lundi 17 décembre 2012

Battements de coeur


La poésie féminine se fait plus rare que jamais. Peu de recueils édités, encore moins dans les rayons de librairies. Des libraires d'ailleurs parfois juste capables de bredouiller un ou deux noms. Beaucoup de poétesses de premier plan ont ainsi été oubliées, comme effacées. Les anthologies ont consacré des valeurs "sûres", forcément masculines.

Il y a bien sûr des exceptions: Anna de Noailles, Louise Labé, Marceline Desbordes-Valmore. Mais qui a entendu parler de Béatrice de Die (1160-1212), Marie de Brabant (1540-1610), Cécile Sauvage (1883-1027) ou de Christine de Pisan (1364-1430) ?

Ségolène Point, comédienne, a eu la bonne idée de nous faire découvrir tout un arc-en-ciel de morceaux choisis parmi les fleurons de la poésie féminine française qu’elle mettra elle-même en scène, et qui seront interprétés par Morgane Noubel et Marie-Christine Point.

Vous pourrez découvrir ce spectacle original à partir du 11 janvier 2013, à la Résidence André de Gouveia (Maison du Portugal) de la Cité Universitaire de Paris.
Pour le plaisir des yeux et du texte, cette initiative mérite le détour.

N’hésitez pas à venir nombreux et à en parler autour de vous.



Battements de coeur
Spectacle de poésie féminine du Moyen-Age à nos jours
Mise en scène : Ségolène Point
Interprétation : Morgane Noubel, Marie-Christine Point

Marie-Christine Point

Morgane Noubel


Résidence André de Gouveia de la Cité Universitaire de Paris
45, bd Jourdan, 75014 Paris
Les vendredis 11, 12, 18, 19, 25 et 26 janvier 2013 à 20h
Les dimanches 13, 20 et 27 janvier 2013 à 15 h
Tarif : 7 € - Etudiants, enfants : 5 €

vendredi 7 décembre 2012

Trouver la lumière


De la douceur, de la patience, de la compréhension et de l'empathie pour pouvoir apaiser les tensions, l'animosité et les querelles du moment. Je ne cesse de le redire, le film Les lettres portugaises verra le jour. J'y passerai le temps qu'il faudra, toujours dans l'écoute, le partage et la bonne humeur, quelle que soit la virulence des propos rencontrés parfois à mon égard en ce qui concerne l'attente d'autrui, et pour que le film trouve paisiblement son achèvement. Je suis à l'écoute des propositions, des points de vues, même s'ils divergent parfois avec les miens, et je n'essaie que de servir et de protéger le film. Merci à tous ceux qui me soutiennent dans cette aventure difficile, épuisante et faite de contraintes, je ne tiens pas une seconde à ce que le travail soit entaché par mon impatience, ma volonté de réussir dans les plus brefs délais ou mon entêtement à voir les choses de manière unilatérale. Seul le sommeil réparateur, la constance et la diplomatie me permettront de gagner cette bataille terrible que j'ai entreprise il y a exactement un an. Je pense à ma mère, à tous ceux qui m'accompagnent, à ma famille, à mes amis. Ce sont eux qui me donnent le courage nécessaire dont j'ai grandement besoin pour parvenir à bon port. Je remercie du fond du coeur tous ceux qui me font confiance, et espère être pouvoir bientôt prêt à affronter le public devant le grand écran. Je ne sais encore combien de temps durera cette situation inconfortable d'interrogations, d'attente et de difficultés à entreprendre la fin des opérations, mais je garde la confiance et la foi au milieu d'un chaos indescriptible au travers duquel je m'avance jour après jour pour trouver la lumière.


jeudi 6 décembre 2012

Filmer les camps


Hier soir projection au Mémorial de la Shoah de  De Hollywood à Nuremberg,  réalisé et présenté par Christian Delage. Dans cet excellent documentaire, minutieusement élaboré, et qui est une vraie réflexion à la fois philosophique et historique sur les premières images des camps que le monde a découvert après 1945, Christian Delage nous montre comment des cinéastes tels que John Ford, George Stevens et Samuel Fuller, ont été amenés par le gouvernement américain à filmer les premières preuves du génocide. De par leur engagement, ces hommes courageux, et décorés pour faits de guerre et actes d'héroïsme, ont eu la première réflexion sur le "comment filmer" ce qui bouleversera à jamais l'histoire du monde.
De Hollywood à Nuremberg

 De par son approche sensible et profondément responsable, Delage, à tour de documents sonores et visuels, complétés par un très beau commentaire explicatif, nous montre le cheminement de ces images, de leur conception à leur présentation pour la première fois au tribunal de Nuremberg. Une oeuvre essentielle, profondément bouleversante, et qui possède une véritable valeur historique et pédagogique à l'attention des générations actuelles et futures. Le Musée et l'équipe du Mémorial de la Shoah méritent toute notre attention et surtout notre profond respect pour son gigantesque travail accompli jour après jour afin de relater, montrer, diffuser, faire connaître, et surtout conserver dans nos mémoires, ce qui fut la tragédie la plus impensable de tous les temps. Dans ce lieu de prière et de réflexion, j'ai probablement vécu hier soir l'un des moments les plus importants de ma vie. Partager et m'engager à mon tour en tant que cinéaste sur ce sujet est pour moi absolument essentiel, je n'imagine pas continuer de vivre sans participer à mon tour dans l'avenir à cette connaissance de l'Histoire.
Christian Delage

De Hollywood à Nuremberg, film documentaire français de Christian Delage (2011) – Durée : 55 minutes

http://culturevisuelle.org/figuration/2012/04/26/de-hollywood-a-nuremberg/