samedi 18 avril 2015

Les lettres portugaises : le train entre en gare de Beja


Pour une fois je vais parler d’un film que j’ai porté moi-même durant 3 ans. Adapté de 5 lettres écrites en 1669 par une religieuse portugaise du nom de Mariana Alcoforado, ce pari un peu fou est à la fois une expérience littéraire, théâtrale, picturale, musicale et cinématographique. Entrepris fin 2012 après avoir vu Ceci n’est pas un film du cinéaste iranien Jafar Panahi, cette oeuvre était pour moi la preuve qu’on pouvait réaliser un film en toute liberté , avec un minimum de moyens et un maximum de contraintes. Les lettres portugaises c’est d’abord une histoire d’amour, que peut-on raconter d’autre, mais c’est aussi une rencontre entre les mots, la musique et les images. Tourné en partie en extérieurs au Portugal, à Beja, sur les lieux même de l’action, cette entreprise est probablement la plus irrationnelle que j’ai jamais tentée. Un film qui n’obéit à aucune règle, inspiré par l’actrice Ségolène Point. C’est elle qui m’a fait découvrir le livret de Guilleragues reproduisant les lettres de la religieuse et je n’aurais sans doute jamais entrepris ce film sans elle. Nous avons conçu cet ouvrage de toutes pièces dans une sorte d’urgence et de frénésie, dépassant sans cesse nos propres limites et je crois que nous avons été les premiers surpris en voyant le film pour la première fois, tels de simples spectateurs. Je ne sais pas encore de quelle manière va réagir le public le 13 mai lorsqu’il sortira dans les salles de France, mais je crois pouvoir dire que Les lettres portugaises est un film d’une totale sincérité. C’est notre âme que nous avons projetée sur l’écran, c’est elle seule qui nous a portée jusqu’à la salle de cinéma. Le film a déjà parcouru les Etats-Unis, les pays de l’Est, l’Asie, le bassin méditerranéen et il a été projeté dans de nombreux festivals, marchés et rencontres. Pour une œuvre en costumes qui n’aborde aucun thème de société et parle d’Histoire, ce fut déjà un miracle. A présent il est entre vos mains, ou plutôt entre vos yeux, et je ne peux qu’espérer que vos regards rencontreront le nôtre au cours de ce moment de cinéma qui représente pour nous, d’une certaine manière, toute une vie.


En salles à partir du 13 mai 2015

Revue de presse :

« Le travail formel complexe, le beau florilège de musique ancienne et l’interprétation passionnée de Ségolène Point disent puissamment la passion partagée pour ces belles Lettres »  (Le Monde)

« Ségolène Point est parfaite » (Télérama)

« Une actrice au coeur de nefs nimbées de lumière, d’intérieurs de couvent en clair-obscur à la Vermeer et d’une nature captée à contre-jour » (Première)

« Jeu magistral de Ségolène Point » (Trois couleurs)

« Les textes sont sublimes » (StudioCiné Live)

« Observations psychologiques d’une rare acuité, tout est dit dans une langue parfaite » (Famille Chrétienne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire